RENTRÉE DES CLASSES |
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Période 1 |
S 1 |
Apprendre à échanger pour se connaître et vivre ensemble • Prendre la parole dans un petit groupe ou dans le groupe classe en découvrant la classe, l'école, l’équipe éducative. Apprendre à comprendre • Écouter. |
Découvrir des supports variés d'écrit • Découvrir les supports des comptines et des albums manipulés dans la classe. Identifier des mots familiers • Les prénoms des camarades Lire pour le plaisir • Lecture d’album, de magazine |
Images du vécu • Présenter des photos de vacances apportées par les élèves et les situer. • Associer les photos aux prénoms. |
S 2 |
Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage • Évocation de situations absentes passées et à venir (ses vacances, son vécu). |
Identifier un type d'écrit • Prendre le support écrit correspondant à la comptine que l'on veut dire. • Le cahier de vie Lire pour le plaisir • Lecture d’album |
Images du vécu • Reconnaître les différents lieux de l'école avec des photos. Images pour s'informer |
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S 3 |
Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage • Nommer des actions, des objets en rapport avec son vécu (cf. S2). |
Identifier un type d'écrit • Lire pour faire. La recette (1) (mise en place de l'organisation pour les anniversaires). • Lire pour écrire. Le dictionnaire Associer une image à son substantif. • Utiliser ces dessins pour former une phrase |
Images pour nommer • Reconnaître par l'image les ustensiles et ingrédients nécessaires pour la recette • Choix des illustrations d’un dictionnaire Images pour se souvenir • Photos d’une sortie • Affiche extraite du cahier de vie. |
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S 4 |
Apprendre à échanger pour s'organiser • Le fonctionnement de la classe, de l'école : accueil, ateliers, responsabilités, règles, groupes. |
Identifier un type d'écrit • Lire pour s'informer. Le calendrier des mois : repérer les anniversaires, les fêtes, les saisons. |
Images du vécu • Reconnaître les différents lieux de l'école avec des photos. |
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S 5 |
Apprendre à échanger pour s'organiser • Suite de S 4 : les rituels. |
Identifier un type d'écrit • Lire pour s'informer : les tableaux d'ateliers, les prénoms, les tableaux de responsabilités. |
Images pour s'informer • Des images ou photos représentant les différents ateliers. |
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S 6 |
Apprendre à échanger pour s'organiser • Pour se repérer dans le temps, apprendre à connaître l'emploi du temps d'une journée, les calendriers et tableau de la météo. • Planification d’une sortie en forêt. |
Identifier différents types d'écrits. • Le calendrier du mois. Lire pour imaginer • Lecture d’album |
Images pour s'informer • Les symboles de la météo. Images télévisuelles • Regarder un bulletin météo pour choisir les symboles référents de la classe. |
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S 7 |
Apprendre à comprendre • Écouter. |
Identifier différents types d'écrits. • Lecture d’album • Reconnaître l'organisation d’une couverture d’album, des pages d'un album |
Images pour se souvenir • Prendre des indices pour mettre du sens. |
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