Accueil
Présentation
École maternelle
Emploi du temps
Programmes
Progressions
Projets
AbulÉdu
TICE
Liens

Programmation dans le domaine langagier

en moyenne section de maternelle

 

RENTRÉE DES CLASSES

Période 1

S 1

Apprendre à échanger pour se connaître et vivre ensemble

• Prendre la parole dans un petit groupe ou dans le groupe classe en découvrant la classe, l'école, l’équipe éducative.

Apprendre à comprendre

• Écouter.
• Justifier son interprétation à partir d’une lecture d’album
• Compréhension de récit.

Découvrir des supports variés d'écrit

• Découvrir les supports des comptines et des albums manipulés dans la classe.

Identifier des mots familiers

• Les prénoms des camarades

Lire pour le plaisir

Lecture d’album, de magazine

Images du vécu

• Présenter des photos de vacances apportées par les élèves et les situer.

• Associer les photos aux prénoms.

S 2

Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage

• Évocation de situations absentes passées et à venir (ses vacances, son vécu).
• Apprendre des comptines.
• Apprendre des poésies.

Identifier un type d'écrit

• Prendre le support écrit correspondant à la comptine que l'on veut dire.
Écrire pour se souvenir

• Le cahier de vie

Lire pour le plaisir

Lecture d’album

Images du vécu

• Reconnaître les différents lieux de l'école avec des photos.

Images pour s'informer
• Les différents types de calendriers (apportés par les enfants ou l’enseignant).

S 3

Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage

• Nommer des actions, des objets en rapport avec son vécu (cf. S2).
• Élargir le champ lexical à ce sujet.
• Descriptions : décrire une situation simple de son vécu.

Identifier un type d'écrit

• Lire pour faire. La recette (1) (mise en place de l'organisation pour les anniversaires).

Lire pour écrire. Le dictionnaire

Associer une image à son substantif.

• Utiliser ces dessins pour former une phrase

Images pour nommer

• Reconnaître par l'image les ustensiles et ingrédients nécessaires pour la recette

• Choix des illustrations d’un dictionnaire

Images pour se souvenir

• Photos d’une sortie

• Affiche extraite du cahier de vie.

S 4

Apprendre à échanger pour s'organiser

• Le fonctionnement de la classe, de l'école : accueil, ateliers, responsabilités, règles, groupes.

Identifier un type d'écrit

• Lire pour s'informer. Le calendrier des mois : repérer les anniversaires, les fêtes, les saisons.

Images du vécu

• Reconnaître les différents lieux de l'école avec des photos.

S 5

Apprendre à échanger pour s'organiser

• Suite de S 4 : les rituels.

Identifier un type d'écrit

• Lire pour s'informer : les tableaux d'ateliers, les prénoms, les tableaux de responsabilités.

Images pour s'informer

• Des images ou photos représentant les différents ateliers.

S 6

Apprendre à échanger pour s'organiser

• Pour se repérer dans le temps, apprendre à connaître l'emploi du temps d'une journée, les calendriers et tableau de la météo.

• Planification d’une sortie en forêt.

Identifier différents types d'écrits.
Lire pour s'informer

• Le calendrier du mois.
• Les jours de la semaine.
• Le tableau météo.

Lire pour imaginer

• Lecture d’album

Images pour s'informer

• Les symboles de la météo.

Images télévisuelles

• Regarder un bulletin météo pour choisir les symboles référents de la classe.

S 7

Apprendre à comprendre

• Écouter.
• Interroger.
• Justifier son interprétation à partir de l'écoute d'une histoire lors d'un spectacle ou d'un conte.
• Compréhension de récit.

Identifier différents types d'écrits.
Lire pour imaginer

• Lecture d’album

• Reconnaître l'organisation

d’une couverture d’album, des pages d'un album

Images pour se souvenir

• Prendre des indices pour mettre du sens.
• La couverture de l'album (tri des photocopies des couvertures).

Période suivante...

 

Accueil
Présentation
École maternelle
Emploi du temps
Programmes
Progressions
Projets
AbulÉdu
TICE
Liens

 

"Copyright © 2002, Hervé Baronnet. Le contenu de ce document peut être redistribué sous les conditions énoncées dans la Licence pour Documents Libres version 1.1 ou ultérieure."