VACANCES DE TOUSSAINT 
          | 
| 
 Période 2  | 
 S 1  | 
 Apprendre à échanger : prendre la parole dans le groupe classe ou dans un petit groupe 
• Argumenter, exprimer ses idées, les confronter à d'autres, donner son avis pour lire un album.  | 
 Identifier différents types d'écrits : lire pour imaginer, pour se souvenir. 
• Le récit de voyage : 3 jours aux pays des loups  | 
 Images culturelles 
• Photographies de Land art. 
• Photographies de Cairns. 
   | 
| 
 S 2  | 
 Apprendre à comprendre 
• S’interroger. 
• Faire émerger ses représentations et un questionnement spécifique dans le cadre d'une préparation de sortie 
(sortie en forêt )  | 
 Identifier différents types de textes : lire pour apprendre, écrire pour informer 
• Le texte documentaire 
• La lettre aux parents : la sortie dans les bois. 
 | 
 Images références 
• Associer les prénoms et les photos. Création du cahier des prénoms en utilisant l’ordinateur. 
• Les photos de la sortie en forêt.  | 
| 
 S 3   | 
 Apprendre à comprendre 
• Utiliser l'expérience de la sortie et des documents (écrits ou multimédias) pour valider ou invalider le questionnement ci-dessus et en relancer un autre si besoin.  | 
 Découvrir différents supports de lecture 
• Chercher, dans la BCD, sur des CD roms, différents documents en rapport avec le projet d’écriture. 
 | 
 Images outils 
• Images illustrant une sortie dans les bois et les observations qui en ont découlées.  
 | 
| 
 S 4   | 
  Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage 
• Décrire, désigner des objets, actions, sentiments à partir du projet d'écriture.  
• Apprendre des chants, des comptines en rapport avec le projet.  | 
 Identifier différents types de textes : lire pour se souvenir 
Identifier des mots familiers. 
• Lire une comptine. 
• Lire le cahier de vie de la classe.  | 
 Images références 
• Les images " lexique " servant à lire une comptine  
• Le cahier des comptines illustrées. 
 
  | 
| 
 S 5   | 
 Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage 
• Mémoriser et utiliser à bon escient (dans le cadre d’une dictée à l’adulte) un vocabulaire précis, étendre le champ lexical et réinvestir.  | 
 Identifier différents types d'écrits : lire pour faire 
• Lire une fiche de fabrication et la comparer avec une présentation multimédia de la fabrication.  | 
 Images animées 
• Vidéos et animations des CD-rom " l’univers de Pomme d’Api "  
 | 
| 
 S 6  | 
 Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage 
• Formuler des hypothèses, argumenter ses choix. 
• Mettre en place une planification avec le projet commun : illustration de l’album.  | 
 Produire différents types d’écrits : écrire pour informer 
        • Élaboration d’une affiche.
          | 
 Images sociales 
• Les publicités, connotations agréables. 
 
  | 
| 
 S 7   | 
 Apprendre à comprendre 
• Faire comprendre à l'adulte ou à ses pairs les expériences vécues dans le cadre du projet (organiser une exposition, présenter un album…). Évaluation.  | 
 Produire différents types de textes : écrire pour informer 
• Légender les images de l’affiche.  | 
 Images du vécu 
• Noël à l’école.  | 
      |   
         VACANCES DE NOËL
           
          |