VACANCES DE TOUSSAINT
|
Période 2 |
S 1 |
Apprendre à échanger : prendre la parole dans le groupe classe ou dans un petit groupe
• Argumenter, exprimer ses idées, les confronter à d'autres, donner son avis pour lire un album. |
Identifier différents types d'écrits : lire pour imaginer, pour se souvenir.
• Le récit de voyage : 3 jours aux pays des loups |
Images culturelles
• Photographies de Land art.
• Photographies de Cairns.
|
S 2 |
Apprendre à comprendre
• S’interroger.
• Faire émerger ses représentations et un questionnement spécifique dans le cadre d'une préparation de sortie
(sortie en forêt ) |
Identifier différents types de textes : lire pour apprendre, écrire pour informer
• Le texte documentaire
• La lettre aux parents : la sortie dans les bois.
|
Images références
• Associer les prénoms et les photos. Création du cahier des prénoms en utilisant l’ordinateur.
• Les photos de la sortie en forêt. |
S 3 |
Apprendre à comprendre
• Utiliser l'expérience de la sortie et des documents (écrits ou multimédias) pour valider ou invalider le questionnement ci-dessus et en relancer un autre si besoin. |
Découvrir différents supports de lecture
• Chercher, dans la BCD, sur des CD roms, différents documents en rapport avec le projet d’écriture.
|
Images outils
• Images illustrant une sortie dans les bois et les observations qui en ont découlées.
|
S 4 |
Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage
• Décrire, désigner des objets, actions, sentiments à partir du projet d'écriture.
• Apprendre des chants, des comptines en rapport avec le projet. |
Identifier différents types de textes : lire pour se souvenir
Identifier des mots familiers.
• Lire une comptine.
• Lire le cahier de vie de la classe. |
Images références
• Les images " lexique " servant à lire une comptine
• Le cahier des comptines illustrées.
|
S 5 |
Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage
• Mémoriser et utiliser à bon escient (dans le cadre d’une dictée à l’adulte) un vocabulaire précis, étendre le champ lexical et réinvestir. |
Identifier différents types d'écrits : lire pour faire
• Lire une fiche de fabrication et la comparer avec une présentation multimédia de la fabrication. |
Images animées
• Vidéos et animations des CD-rom " l’univers de Pomme d’Api "
|
S 6 |
Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage
• Formuler des hypothèses, argumenter ses choix.
• Mettre en place une planification avec le projet commun : illustration de l’album. |
Produire différents types d’écrits : écrire pour informer
• Élaboration d’une affiche.
|
Images sociales
• Les publicités, connotations agréables.
|
S 7 |
Apprendre à comprendre
• Faire comprendre à l'adulte ou à ses pairs les expériences vécues dans le cadre du projet (organiser une exposition, présenter un album…). Évaluation. |
Produire différents types de textes : écrire pour informer
• Légender les images de l’affiche. |
Images du vécu
• Noël à l’école. |
VACANCES DE NOËL
|