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L'informatique à l'école

de Porchères

 

Présentation

L’école de Porchères est en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Saint-Antoine sur l’Isle et accueille environ soixante-dix élèves de la Toute Petite Section de maternelle au Cours Élémentaire 1.

Configuration : 3 ordinateurs en fond de classe en maternelle.

Les activités

Les activités proposées sont de trois ordres : éducatif, documentaire et créatif.

Ces activités utilisent 3 catégories de logiciels permettant de viser différents objectifs :

Catégories de logiciels

Compétences visées :

Titres

Notes / 50*

Ludo-éducatif

- transversales

- langagières

- maîtrise de l’outil informatique

Lapin Malin

Atout-clic

Galswin

101 Exercices

21

25

28

20

éducatif

- maîtrise de la souris

Je découvre l’ordinateur

Akakliké

28

21

- Apprentissage de la lecture

Je sais lire

40

exerciseur

Réinvestissement de connaissances

Quizztop

27

* Les notes sont données à titre indicatif, établies à partir d’une grille d’évaluation que j’ai créée. La référence institutionnelle de logiciel Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) me semblant une bonne indication mais insuffisante par rapport aux produits non notés et par rapport aux critères retenus

    1. Utilisation de logiciels ludo-éducatifs

    2. Dans la classe nous avons plusieurs logiciels ludo-éducatifs qui suivent une progression et qui essaient de reprendre les notions abordées dans cette tranche d'âge.

      Ces logiciels ne sont pas adaptés aux apprentissages systématiques en classe mais j’en tire profit par l’utilisation suivante :

      Un logiciel différent sur chaque ordinateur, 2 enfants par ordinateur

      Les enfants de moyenne section aiment beaucoup les manipuler car ils sont très colorés, les graphismes et les animations de grande qualité et le son souvent distrayant. Ces logiciels offrent le grand avantage de laisser l'enfant totalement autonome et lui permettent un tâtonnement à son rythme indispensable à tout apprentissage.

      En revanche, je trouve que les enfants ne fixent pas ou peu leur attention sur l'activité, écartant la difficulté, et ne suivent pratiquement jamais la progression proposée, ils auront tendance à reprendre toujours le même jeu, souvent le plus facile.

      Les objectifs visés sont les suivants :

      Navigation à travers différents logiciels

      Résolution de situations problèmes

      Acquisition d’une autonomie individuelle et collective face à l’ordinateur

      Echange et partage avec son binôme

    3. Utilisation de logiciels éducatifs

    4. Ce type de logiciels adaptés à l’utilisation en classe permet des apprentissages disciplinaires car il est ouvert (l’enseignant peut entrer des données), paramétrables, la gestion de l’erreur est moins "catastrophique" que dans la précédente catégorie, les enfants ne peuvent pas naviguer n’importe où, les activités sont individualisées.

      Les logiciels qui ont ce profil ont souvent été développés par des enseignants passionnés et diffusés par des circuits parallèles aux éditeurs ( Association Ordi-école, Logieduc, particuliers ) sous forme de gratuiciel (freewares) qui ne coûte rien (que le téléchargement sur Internet) ou de partagiciel (sharewares) pour lesquels une somme modique est demandée ex : Marguerite Maternelle

      Un logiciel professionnel : Je sais lire édité par Club Pom qui édite également l’Atelier des tout Petits dont j’ai lu beaucoup de bien.

      Je sais lire utilisé individuellement permet dès la moyenne section de travailler sur les typographies, la discrimination visuelle, l’apprentissage des phonèmes, l’écriture d’un mot après avoir observé le modèle.

    5. Utilisation d’exerciseurs

Cette catégorie de logiciels adaptés à l’utilisation en classe permet un entraînement et un réinvestissement de notion dans des domaines bien précis.

Il est donc nécessaire que l’apprentissage de cette notion ait été fait par ailleurs

Nous utilisons Quizztop qui permet d’aborder tous les aspects de la discrimination visuelle.

    L’utilisation de Cédéroms documentaires

L'enfant doit naviguer dans un univers de connaissances suivant deux organisations possibles : 

  1. Il choisit ce qu'il veut connaître, il doit écouter et regarder les explications qui lui sont distribuées à la carte. Ces logiciels sont alors utilisés en autonomie et par 2
  2. En classe on utilise : Ma première encyclopédie super génial, Mon premier atlas super génial

    Et une série de 3 logiciels thématiques : ça se transforme, il y a quelque chose dedans, ça fait peur.

  3. La recherche s’inscrit dans un projet de recherche documentaire : rechercher un animal, un pays, un mot écrit sur une fiche..
Les enfants apprécient ces dernières activités à condition qu'elles soient dirigées et individuelles.

      La recherche d’albums

A partir d’éléments d’album scannés : couverture, illustration, titre…

Activités possibles grâce au logiciel Keeboo qui est un gratuiciel permettant de présenter toute sorte de documents sous forme d’un livre virtuel :

- l’indice apparaît à l’écran,

- recherche de l’album dans la BCD,

- validation de la recherche en "tournant" la page

- passage à la recherche suivante

L'ordinateur est enfin utilisé en outil de création : dessin, mise en page et traitement de texte. Pour ces activités l'enfant doit :

  1. Découvrir un logiciel sans consigne et l'utiliser pour la création : Traitement de texte, logiciel de dessin
  2. Suivre une consigne précise : faire une carte de vœux pour la nouvelle année, écrire à nos correspondants, faire une affiche pour la fête de l'école, illustrer l’album écrit en classe

Progression dans la maîtrise de l'outil informatique

Les tice sont un outil et non une discipline à part en entière à l'école primaire, celà posé tout outil nécessite une prise en main pour l'utiliser correctement mais ce n'est pas une fin en soi. J'insiste sur le fait que celà ne représente qu'une faible partie du temps d'utilisation des tice qui servent à mille autre chose en tant qu'OUTIL.

Programmation possible concernant la maîtrise de l’outil informatique :

    La maîtrise des différentes fonctions d’un ordinateur n’étant pas une fin en soi mais permettant dès la fin de la grande section une entrée autonome dans les apprentissages utilisant l’outil informatique

    Afin de structurer l'activité et surtout de s'assurer que tous les enfants accédaient au même niveau de connaissance de l'outil, j'ai très vite ressenti le besoin de faire une programmation que j'essaie de respecter.

    1ère période : Utiliser la souris : se déplacer sur l'écran, cliquer, glisser/déposer.

    Retrouver les lettres de son prénom sur le clavier.

    Naviguer dans un logiciel simple

    2ème période : Utiliser la souris : double-clic.

    Demander l'impression d'un document.

    Écrire la date, utiliser la barre d'espace.

    Écouter et suivre la consigne demandée dans un logiciel.

    3ème période : Imprimer un document, remplir la fenêtre de dialogue correspondant (nombre de copies).

    Recopier une phrase, avec la majuscule et le point.

    Reproduire une mise en page imposée en utilisant les outils de PAO.

    Effectuer une recherche dans un Cédérom documentaire.

    Ouvrir un jeu ou un dossier.

    Allumer et éteindre d'ordinateur.

    4ème période :

    Allumer et éteindre l'ordinateur.

    Insérer une disquette.

    Enregistrer un document.

    Scanner un dessin et l'enregistrer.

    Recopier un petit texte avec retour à la ligne.

    Faire une mise en page libre en utilisant les outils de PAO.

    Enregistrer une partie dans un jeu et la charger.

    5 ième période : Insérer un CD utiliser des copies par précaution ;-)

    Copier un texte et le mettre en forme.

    Utiliser l'appareil photo numérique.

    Découvrir un logiciel qu'on ne connaît pas : logique d'un logiciel.

Utilisation d'Internet

    Nous sommes reliés au réseau international, depuis le mois de janvier 2001 et les activités que nous sommes appelés à pratiquer sont de trois ordres : échanger, rechercher et créer.

    1. Échanger :
    2. Le courrier électronique remplace la correspondance scolaire mais avec un champ beaucoup plus large. Les enfants communiquent avec plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il n'y a plus une relation unique avec une seule classe d'enfants du même âge mais une "pluri-correspondance"

    3. Rechercher :
    4. Les recherches d'informations sur Internet sont beaucoup plus difficiles à gérer avec des enfants non-lecteurs. En effet le maître est obligé d'être constamment présent et il n'y a pas de tâtonnements possibles car il faut lire en permanence et en plus aller vite à cause des coûts de communication. Nous utilisons cependant cet outil pour trouver de la documentation sur les animaux, les pays et récupérer des histoires et des contes. Nous envisageons l'achat d'un logiciel de "capture de sites" qui permet la consultation hors ligne de pages intéressantes en conservant les images et les liens.

    5. Créer :

    Voir les prolongements ci-dessous

Prolongement

Projets à venir :

La création de produit multimédia type cédérom ou site web qui demande une maîtrise plus importante de ma part et une plus grande culture des produits multimédias de la part des enfants

La mise en réseau d’ordinateurs de récupérations avec un serveur fonctionnant sous Linux permettant :

 

Je souhaite remercier l'institutrice de l'école d'Anthy qui fait un travail remarquable dont je me suis inspiré pour la création de cette page :

école maternelle d'Anthy :

http://membres.lycos.fr/recreanet/

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