Accueil
Présentation
École maternelle
Emploi du temps
Programmes
Progressions
Projets
AbulÉdu
TICE
Liens

Présentation de la configuration maternelle dans AbulÉdu

v 1, 24 Juillet 2002

Ce document essaye de vous présenter le bureau maternelle qui peut être attribué à l'utilisateur d'un réseau AbulÉdu par l'administrateur.


1. Introduction

AbulÉdu permet d'avoir plusieurs configurations. Une configuration est attribuée par défaut à chaque utilisateur (cf documentation sur l'administration d'abuledu)

La configuration maternelle correspond à un bureau de windomaker et permet d'utiliser différents logiciels choisis ou spécialement développés pour une utilisation en maternelle.

2. Spécificité du bureau windomaker dans cette configuration

Seul le bureau 1 de windomaker est utilisé. Le clic droit permet l'accès à un nombre limité de commande. Notamment le lancement du navigateur galeon pour se connecter à Servécole. Le nombre d'icônes présentes sur le bureau a été également restreint par rapport à la configuration normale dans le soucis d'éviter l'éparpillement des jeunes enfants.

3. Présentations des logiciels.

Gpaint : Logiciel de dessin pouvant également servir de traitement de texte.

Gpaint : la peinture de GNU est un programme de peinture simple, facile à utiliser. Gpaint fait partie du Projet de GNU (d'où le nom des logiciels commençans fréquemment par la lettre G) . Écrit par Andy Tai, Gpaint est édité sous la licence GNU GPL.

Caractéristiques de Gpaint:



Gtans : Tangram

Le Tangram est un casse-tête chinois. Le but est de réunir sept formes géométriques afin de former une figure (tangram) donnée. Toutes les pièces doivent être employées et sont mises à côté l'une de l'autre. Les pièces sont : cinq triangles, un carré et un parallélogramme :




Parfois il y a plus d'une solution. Elles sont toutes acceptées tant que les figures finales ont le même contour. Par exemple le tangram rouge et le tangram bleu ci-dessous ne sont pas les mêmes.




Caractéristiques de Gtans:


Gphoto

Gphoto est un logiciel libre interface d'appareils-photos numériques. Il supporte plus 105 modèles d'appareils-photos différents de divers constructeurs.

Informations générales :

Gphoto est un outil qui permet récupérer les photos provenant d'appareils numériques. L'avantage indéniable de Gphoto est qu'il offre une interface commune à tous les appareils photos, vous ne devez apprendre qu'une seule fois à vous en servir, cela évite la disparité des interfaces propriétaires des fabricants qui obligent les utilisateurs à apprendre l'interface de communication pour chaque type de produit. Gphoto offre des petits plus comme la génération de galeries au format Html, mais on peut regretter l'absence de gestionnaire de base de données d'images. Toutefois ce n'est pas le but d'un tel programme.



Gcompris : ensemble de logiciel ludo-éducatifs permettant notamment la prise en main de la souris au cycle 1, la découverte du clavier, un travail sur la typographie, la discrimination visuelle, la numération...

Informations générales :

Auteur : Bruno Coudoin

Licence : GPL

Langue : Francais, Anglais, Espagnol (la plupart des jeux ne necessitent aucune langue).

Site web : http://www.ofset.org/gcompris/aboutfr.html

Caratéristiques de gcompris :

Ce logiciel est un jeu éducatif simple. L'objectif de base est d'apprendre aux enfants à partir de 3 ans l'usage de la souris et du clavier, mais Gcompris intègre également des tableaux pour des apprentissages en géométrie, mathématiques, lecture et bien d'autres choses. Anglais, Français et Espagnol sont supportés en fonction de votre variable locale.
Gcompris est conçu de telle sorte qu'il soit facile de lui ajouter de nouveaux tableaux. La documentation est disponible en suivant ce lien.

Tableaux disponibles : A partir d'une page d'accueil, différents domaines sont abordés. Chaque tableau correspondant à un thème présente 6 jeux contenant eux-mêmes plusieurs niveaux.

Ergonomie : L'entrée dans un domaine d'activité ou un tableau s'effectue en cliquant sur l'icône correspondante. Un clic sur la maison permet le retour. La difficulté de l'activité proposée est symbolisée par des étoiles. Les tableaux présentant plusieurs niveaux de difficultés affichent une icône représentant un dé sur lequel il est nécessaire de cliquer pour changer de niveau.

Sokoban : Sokoban est un casse-tête célèbre. Sokoban maternelle constitue une situation problème très intéressante impliquant des compétences de repérage dans l'espace, d'analyse d'une situation, d'anticipation. De nouveaux niveaux peuvent être créés par l'enseignant. Les niveaux inclus se distinguent de leurs ainés par l'aspect très progressif permettant la prise en main autonome par des enfants dès 4 ans.

Lapins : Logiciel permettant la découverte des tableaux à double entrées et ceux de manière progressive. Ce logiciel est paramétrable et présente une fonction bilan. Une fonction d'édition existe.

Associations :

Logiciel permettant l'association d'images et de mots. Ces associations sont rangées en catégories pour faciliter leur utilisations dans une séries de jeux accès sur la lecture. Le logiciel présente une fonction d'édition permettant d'utiliser le patrimoine de mot et de photos de la classe. Ainsi que des fonctions réglages et bilans.

Aller :

Aide à La Lecture et l'Ecriture en Réseau. ALLER permet aux enfants de cycle 2 de travailler en parallèle avec toutes méthodes de lecture sur une dizaine d'exercices différents (closure, phrases mélangées, ponctuation...). Les enfants de cycle 3 peuvent utiliser la partie édition pour écrire un texte et créer des exercices pour les plus jeunes.

4. Utilisation des logiciels

Remarque : les logiciels se lancent par un double-clic sur l'icône ou par clic droit sur le bureau, menu démarrer : taper le nom de l'application.

Utilisation technique :

Cf. documentation des logiciels

Utilisation pédagogique :

Cf. fiches pratiques

5. Internationalisation

Les logiciels créés pour AbulÉdu maternelle ( Aller, Lapins, Associations ) sont réunis sous l'appelation : Le Terrier. Ils sont d'emblée conçus pour être traduits par l'utilisateur .

Deux fichiers paraissent essentiels :

Il suffit de remplacer le mot en français par sa traduction et d'enregistrer sous le même nom de fichier ce qui remplacera le fichier d'origine qui aura été préalablement renommé en .old (en cas de fausse manipulation)

Une méthode plus « propre » mais plus fastidieuse (à réserver aux utilisateurs avertis) consiste à enregistrer le fichier avec l'extension correspondant à la langue souhaitée .uk par exemple et de changer tous les *.fr en *.uk dans tous les fichiers programmes.

Gcompris présente une interface d'intertionnalisation directement intégrée par l'auteur du logiciel.

Gtans est également internationnalisable.

 

Accueil
Présentation
École maternelle
Emploi du temps
Programmes
Progressions
Projets
AbulÉdu
TICE
Liens

 

"Copyright © 2002, Hervé Baronnet. Le contenu de ce document peut être redistribué sous les conditions énoncées dans la Licence pour Documents Libres version 1.1 ou ultérieure."