Ce document essaye de vous présenter le bureau maternelle qui peut être attribué à l'utilisateur d'un réseau AbulÉdu par l'administrateur.
AbulÉdu permet d'avoir plusieurs configurations. Une configuration est attribuée par défaut à chaque utilisateur (cf documentation sur l'administration d'abuledu)
La configuration maternelle correspond à un bureau de windomaker et permet d'utiliser différents logiciels choisis ou spécialement développés pour une utilisation en maternelle.
Seul le bureau 1 de windomaker est utilisé. Le clic droit permet l'accès à un nombre limité de commande. Notamment le lancement du navigateur galeon pour se connecter à Servécole. Le nombre d'icônes présentes sur le bureau a été également restreint par rapport à la configuration normale dans le soucis d'éviter l'éparpillement des jeunes enfants.
Gpaint : Logiciel de dessin pouvant également servir de traitement de texte.
Gpaint : la peinture de GNU est un programme de peinture simple, facile à utiliser. Gpaint fait partie du Projet de GNU (d'où le nom des logiciels commençans fréquemment par la lettre G) . Écrit par Andy Tai, Gpaint est édité sous la licence GNU GPL.
Caractéristiques de Gpaint:
Des outils de dessin : - ovales, main levée, les polygones en fil de fer ou remplis, fermés à main levée.
Couper et coller en choisissant des régions irrégulières ou des polygones.
Des outils textes permettant la mise en forme à l'intérieur de cadre de texte.
Une interface utilisateur moderne et ergonomique avec les palettes d'outil et de couleurs.
Gtans : Tangram
Le Tangram est un casse-tête chinois. Le but est de réunir sept formes géométriques afin de former une figure (tangram) donnée. Toutes les pièces doivent être employées et sont mises à côté l'une de l'autre. Les pièces sont : cinq triangles, un carré et un parallélogramme :
Parfois il y a plus d'une solution. Elles sont toutes acceptées tant que les figures finales ont le même contour. Par exemple le tangram rouge et le tangram bleu ci-dessous ne sont pas les mêmes.
Caractéristiques de Gtans:
290 tangram (figures).
Aide et solution.
La plupart des couleurs de jeu et des textures sont configurables.
Appui de Langue maternelle via GNU gettext (Espagnol, français et Anglais).
La taille des pièces (par rapport à la surface de jeu) peut être changée.
Les tangrams (figures) résolus sont rappelés.
Gphoto
Gphoto est un logiciel libre interface d'appareils-photos numériques. Il supporte plus 105 modèles d'appareils-photos différents de divers constructeurs.
Informations générales : |
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Gphoto est un outil qui permet récupérer les photos provenant d'appareils numériques. L'avantage indéniable de Gphoto est qu'il offre une interface commune à tous les appareils photos, vous ne devez apprendre qu'une seule fois à vous en servir, cela évite la disparité des interfaces propriétaires des fabricants qui obligent les utilisateurs à apprendre l'interface de communication pour chaque type de produit. Gphoto offre des petits plus comme la génération de galeries au format Html, mais on peut regretter l'absence de gestionnaire de base de données d'images. Toutefois ce n'est pas le but d'un tel programme.
Gcompris : ensemble de logiciel ludo-éducatifs permettant notamment la prise en main de la souris au cycle 1, la découverte du clavier, un travail sur la typographie, la discrimination visuelle, la numération...
Informations générales :
Auteur : Bruno Coudoin
Licence : GPL
Langue : Francais, Anglais, Espagnol (la plupart des jeux ne necessitent aucune langue).
Site web : http://www.ofset.org/gcompris/aboutfr.html
Caratéristiques de gcompris :
Ce logiciel est un jeu éducatif simple. L'objectif de base
est d'apprendre aux enfants à partir de 3 ans l'usage de la
souris et du clavier, mais Gcompris intègre également
des tableaux pour des apprentissages en géométrie,
mathématiques, lecture et bien d'autres choses. Anglais,
Français et Espagnol sont supportés en fonction de
votre variable locale.
Gcompris est conçu de telle sorte qu'il soit facile de lui ajouter de
nouveaux tableaux. La documentation est disponible en
suivant ce lien.
Tableaux disponibles : A partir d'une page d'accueil, différents domaines sont abordés. Chaque tableau correspondant à un thème présente 6 jeux contenant eux-mêmes plusieurs niveaux.
Ergonomie : L'entrée dans un domaine d'activité ou un tableau s'effectue en cliquant sur l'icône correspondante. Un clic sur la maison permet le retour. La difficulté de l'activité proposée est symbolisée par des étoiles. Les tableaux présentant plusieurs niveaux de difficultés affichent une icône représentant un dé sur lequel il est nécessaire de cliquer pour changer de niveau.
Sokoban : Sokoban est un casse-tête célèbre. Sokoban maternelle constitue une situation problème très intéressante impliquant des compétences de repérage dans l'espace, d'analyse d'une situation, d'anticipation. De nouveaux niveaux peuvent être créés par l'enseignant. Les niveaux inclus se distinguent de leurs ainés par l'aspect très progressif permettant la prise en main autonome par des enfants dès 4 ans.
Lapins : Logiciel permettant la découverte des tableaux à double entrées et ceux de manière progressive. Ce logiciel est paramétrable et présente une fonction bilan. Une fonction d'édition existe.
Associations :
Logiciel permettant l'association d'images et de mots. Ces associations sont rangées en catégories pour faciliter leur utilisations dans une séries de jeux accès sur la lecture. Le logiciel présente une fonction d'édition permettant d'utiliser le patrimoine de mot et de photos de la classe. Ainsi que des fonctions réglages et bilans.
Aller :
Aide à La Lecture et l'Ecriture en Réseau. ALLER permet aux enfants de cycle 2 de travailler en parallèle avec toutes méthodes de lecture sur une dizaine d'exercices différents (closure, phrases mélangées, ponctuation...). Les enfants de cycle 3 peuvent utiliser la partie édition pour écrire un texte et créer des exercices pour les plus jeunes.
Remarque : les logiciels se lancent par un double-clic sur l'icône ou par clic droit sur le bureau, menu démarrer : taper le nom de l'application.
Utilisation technique :
Cf. documentation des logiciels
Utilisation pédagogique :
Les logiciels créés pour AbulÉdu maternelle ( Aller, Lapins, Associations ) sont réunis sous l'appelation : Le Terrier. Ils sont d'emblée conçus pour être traduits par l'utilisateur .
Deux fichiers paraissent essentiels :
un fichier de configuration .conf
un fichier de messages traduits .fr .uk etc ces derniers sont au formats textes.
Il suffit de remplacer le mot en français par sa traduction et d'enregistrer sous le même nom de fichier ce qui remplacera le fichier d'origine qui aura été préalablement renommé en .old (en cas de fausse manipulation)
Une méthode plus « propre » mais plus fastidieuse (à réserver aux utilisateurs avertis) consiste à enregistrer le fichier avec l'extension correspondant à la langue souhaitée .uk par exemple et de changer tous les *.fr en *.uk dans tous les fichiers programmes.
Gcompris présente une interface d'intertionnalisation directement intégrée par l'auteur du logiciel.
Gtans est également internationnalisable.
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