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Construction des concepts fondamentaux d’espace et de temps
Compétences dans le domaine de la langue
Des instruments pour apprendre
Initiation a la production de textes
* Construction de la personnalité, acquisition de l’autonomie et apprentissage de la vie sociale.
- Affirmer son autonomie dans l’espace, par rapport aux objets, aux personnes.
- Connaître son corps rondes (Jean Petit, Savez-vous planter les choux ?)
- Adapter son comportement en fonction d’une situation collective.
- Connaître l’autre, l’écouter et le respecter.
- Prendre conscience de ses droits et de ses devoirs fichier Logicos
- Accepter et respecter le rythme des règles de vie collective :
élaboration des codes communs à partir d’un retour sur les comportements observés, détachée l’action
définition et illustration (panneaux) des règles utiles en les justifiant
réflexion sur la pratique des droits et des devoirs, de la coopération, de la responsabilité
- Imaginer et créer des histoires, des règles de jeux, des objets pour différencier le réel de l’imaginaire.
production d’écrit par la dictée à l’adulte
- Affirmer sa sensibilité et ses préférences par rapport à des valeurs esthétiques
analyse de tableaux, d’œuvres musicales
- S’intéresser à l’environnement, la sécurité, la santé, à la consommation
* Désir de connaître et envie d’apprendre.
- S’intéresser à son environnement
- Se poser les questions du pourquoi et du comment ça marche ?
- Observer, interroger
- S’exprimer par la parole, par le dessin
- Manifester l’envie d’apprendre
- Accepter des activités contraignantes graphisme
- Argumenter pour donner son avis lecture d’album, réalisation d’expérience scientifique
- Se situer dans un espace donné jeux avec un terrain délimité en motricité
- Parcourir un itinéraire simple
- Se donner des repères et les coder le calendrier
- Se situer dans le temps proche : rituels
- Repérer des déroulements chronologiques différents
- Situer des événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres : photos des moments marquants de la journée
- Exprimer oralement le temps et l’espace (temps des verbes, adverbes, vocabulaire...).
* Mémoire.
- Utiliser sa mémoire à partir de situation familière : comptines, chansons, poèmes
- Pratiquer des jeux de mémoire : jeu de la boîte au trésor
memory
* Méthodes de travail.
- Apprendre à fixer son attention, à observer, à se concentrer sur une tâche.
- Soutenir un effort
- Rechercher le soin dans un travail
- Respecter l’organisation de la classe et des ateliers
- Elaborer et mener à terme un projet individuel ou collectif productions collectives
- Identifier, analyser et corriger ses erreurs seul ou avec l’aide de l’adulte.
* Traitement de l’information.
- Identifier les informations données par ses sens (couleur, son, forme, saveurs,...)
Bonhomme couleur
logiciels associant sons et images
albums du toucher, de l’odorat
Jeu du goût
- Discerner des analogies, des différences (formes, couleurs, grandeurs, sons, bruits) :
jeux de discrimination sensorielle
jeux de memory visuels et auditifs (logiciels)
- Comprendre et exécuter une consigne graphisme
* Être capable d’échanger, d'abord en situation duelle puis en petits groupes et en groupe classe
- Prendre la parole.
- Avec sollicitation
- Sans sollicitation
- A propos du référent commun discussion collective
- Donner un avis confrontation
- Expliquer à l’adulte, à un autre enfant : scénario d’un coin jeu
construction collective
- Présenter le livre, le jeu, l’objet qu’on a apporté de chez soi rituels
- S’exprimer de manière compréhensible
-Produire une phrase propre, une phrase à répéter
- Bonne utilisation de l’appareil phonatoire jeu de respiration, volume de la voix, articulation jeux de sons
* Être capable d'utiliser des fonctions variées du langage :
- Désigner
- Un objet, une action, un sentiment échange individuel
- Décrire
- Description d’images lecture d’album, d’affiche
- Reprise de la description sans support d’image reprise d’une lecture d’album
- Décrire un objet jeu des propriétés
- Décrire une situation
- Evoquer
- Evocation des vacances, du week-end rituels du lundi et du vendredi
- Un événement commun évocation à partir du calendrier
- Pour se souvenir cahier de vie
- Récit aux absents projets, fêtes
- Argumenter
- Élaboration d’hypothèses scientifiques condition de germination d’une graine
changement d’état eau/glace
- Justifier des hypothèses lecture d’album, expérience scientifique
- Interpréter
- La suite d’une histoire
- Des résultats d’expériences scientifiques
- Questionner
- Poser des questions pour deviner un objet caché : boîte au trésor
- Dans un atelier demander ce qu’il manque avec précision
- Auprès des adultes : savoir à qui s’adresser et comment, vocabulaire précis, politesse d’usage
- Auprès d’autres enfants : demander sans se disputer
- Jouer avec les mots
- Prise de conscience des sons de la langue
chercher des mots où l’on entend le même son
à partir d’une comptine (Une petite souris, sur un tapis...)
jeu de l’écho (Une grenouille, nouille, nouille)
jeu du corbillon (dans mon corbillon je mets des bonbons, dans mon corbilli, je mets des colibris, dans mon corbillu, je mets des tutus...)
- Créer des comptines, des poésies
production d’écrit en dictée à l’adulte après recherche de mot
* Être capable de comprendre :
- Écouter et interroger, s'interroger
- Confronter ses représentations à celles des autres mise en évidence des représentations initiales
- Justifier son interprétation lecture d’album, expérience scientifique
- Établir des relations avec des expériences antérieures et des connaissances :
confrontation des conclusions d’une expérience, de l’observation de document à ses représentations initiales
* Être capable de formuler des demandes ou y répondre :
- Demander quelque chose : à l’adulte
à un autre enfant
- Répondre par la parole
- D’un mot
- D’une répétition de la phrase
- D’une nouvelle formulation
- A un adulte
- A un autre enfant jeu de dialogue
- Répondre par l’exécution d’une consigne.
- Adressée à l’enfant
- Adressée à plusieurs enfants jeu du " jacadi "
- Consignes simples " donne des gobelets "
- Consignes complexes " distribue les gobelets, range ceux qui restent, et va chercher la bassine rouge qui est sous la table "
- Répondre graphiquement à une consigne.
- Orale entourer, barrer, colorier, relier, ajouter, dessiner, tracer, continuer, terminer, compléter
- Iconographique dessins extraits du dictionnaire
- Formuler des consignes.
- Diriger un atelier, un jeu jeu de repérage dans l’espace d’une bande
- Expliquer le fonctionnement d’un coin jeu scénario
- Faire respecter les règles de vie en classe panneaux
* Nommer, dans des situations de la vie quotidienne, des objets, des actions, des sentiments...
* Être capable de mémoriser et d’utiliser un vocabulaire précis :
- Dresser des listes de substantifs liste de la boîte au trésor
tout ce que l’on aime manger
les couleurs des feutres
les animaux qui volent...
ce qu’il faut pour faire une compote...
- Dresser des listes de verbes ce qu’on peut faire avec un ballon
ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans la classe
ce qu’il faut faire pour la recette
- Dresser des listes d’adjectifs qualités ou défauts du héros
goût des aliments bon, sucré, amer, chaud...
description d’un objet
-Énumérer l’inventaire d’un sac, d’un coffre...création d’une liste
- Utiliser un dictionnaire logiciel : Mon premier dictionnaire super génial
- Produire des textes courts cahier de vie, dictionnaire de la classe
* Être capable de reproduire des sons :
- Prise de conscience des sons de la langue
chercher des mots où l’on entend le même son (Didier à dans son panier)
à partir d’une comptine phonétique (Une petite souris, sur un tapis gris...)
jeu de l’écho(Une grenouille, nouille, nouille)
- Agencer les sons jeu du corbillon (dans mon corbillon je mets des bonbons, dans mon corbilli,
je mets des colibris, dans mon corbillu, je mets des tutus...)
invention de mots : les animaux impossibles.
création de comptines
* Être capable de faire varier les modes, les temps des verbes, les pronoms personnels, les mots de liaison, les inducteurs de complexités...
- Évoquer le passé : évocation d’un événement passé marqué sur le calendrier
noté dans le cahier de vie
quand j’étais petit...
- Évoquer le futur : évocation d’un événement à venir
quand je serai grand...
- A partir d’images, de photos : images séquentielles, photos de la classe, d’une activité
- Nommer, commenter des objets, des actions, des sentiments
- Travailler sur la chronologie la recette de cuisine, les images séquentielles, la fiche de
fabrication, les photos d’une sortie en forêt
- Production de différents types de textes : récits, règles, poèmes.
* Être capable de dire et mémoriser des textes courts :
- Répertoire de poèmes, comptines : cahier des comptines
poésie de la fête des mères
* Pouvoir identifier les différents supports d’écrits et leurs fonctions.
- Les livres, les magazines, les catalogues, les dictionnaires, les affiches, le courrier
* Pouvoir utiliser une bibliothèque.
- Aller à la bibliothèque sans sollicitation extérieure.
- Manipuler un livre.
- Tenir le livre à l’endroit
- Tourner les pages dans la chronologie
- Ranger le livre à sa place
- Choisir un livre.
- Aller chercher un livre déjà lu ensemble
- Chercher un livre dans lequel on trouvera une histoire de souris, de chien...
- Chercher un livre d’un héros (Petit ours brun, Emilie, La famille souris...)
* Reconnaître l’organisation d’une page, d’un livre.
- La couverture du livre (titre, nom de l’auteur, nom de l’éditeur, illustrations)
- Les pages intérieures
- Rechercher un livre en utilisant des indices :
- Iconographiques et / ou typographiques
- Présents sur la première et / ou quatrième de couverture
- Présents dans le livre.
*Participer à la réalisation d’une bibliothèque de classe
- Enrichissement d’écrit préexistant répertoire de comptines, dictionnaire
- Création d’écrit albums, cahier de vie
* Ecouter et comprendre différents type de textes
- Narratif lecture de conte, lecture d’album
- Injonctif règle du jeu, recette de cuisine
- Explicatif texte documentaire
* Identifier des mots.
- Mots usuels, jeux de discrimination visuelle : logiciels Quizztop, Moi je sais lire
- Reconnaître son prénom en lettres capitales, en écriture scripte et cursive trombinoscope
- Reconnaître d’autres prénoms que le sien
- Reconnaître les jours de la semaine, les mois comptine des jours de la semaine
- Reconnaître des mots les mots du dictionnaire, mots dans un titre, le texte d’un album, dans le répertoire des comptines, dans le cahier de vie, sur le calendrier
* Prendre conscience de la correspondance entre l’oral et l’écrit.
- Isoler les mots d’une phrase simple
- Identifier à l’oral et à l’écrit des éléments composant un mot logiciels multimédia
- Lecture par l’adulte récit, lettre ou mails de correspondant, règle d’un nouveau jeu, titre
- Transmettre un message à une autre classe utilisation de la messagerie électronique
- Lecture d’une consigne écrite par l’ordinateur
- Lecture de lettres, de mots par l’ordinateur
DES INSTRUMENTS POUR APPRENDRE
* Développer la motricité du poignet :
- Peinture étaler, faire des traînées, tapoter, tracer des traits verticaux, tracer des traits horizontaux
- Feutres les pochoirs, les coloriages magiques.
- Utilisation de la souris
* Développer la motricité des doigts :
- Jeux de doigts comptines
- Déchirer, déchiqueter, froisser
- Découper
- Assembler jeu de construction
- Savoir coller
- Manipuler de petits objets, enfiler... perles, mosaïques
- Modeler divers matériaux pâte à modeler, pâte à sel
- Utiliser des tampons
- Tenir correctement l’outil
- Varier les outils dessiner au feutre, colorier à la craie, marquer son nom au crayon,
faire un même modèle au feutre, au crayon et à la craie
- Produire des modèles graphiques simples (points, traits verticaux et horizontaux, ronds...)
- Ecrire
- Manipuler la souris
* Développer la perception visuelle et la coordination oculo-manuelle :
- Percevoir des formes simples et les mémoriser
- Percevoir des rapports entre les objets devant, derrière, entre, à côté de...
- Acquérir une bonne coordination oculo-manuelle (collage de gommettes sur un tracé rectiligne, courbe, enfilage de perles, découpage en suivant un tracé...)
- Tracer sur un plan vertical et horizontal
- Tracer sur des supports de plus en plus petits.
* Être capable de contrôler et maîtriser son geste.
- Tenir correctement l’outil scripteur en adoptant la posture qui convient
- Tracer selon une consigne orale et un modèle affiché graphisme
- Reproduire des tracés à partir d’un modèle présent sur sa feuille écriture
- Maîtriser les principaux tracés nécessaires à l’écriture cursive traits (droit et oblique), point, pont, rond, vague, boucles (ascendante et descendante).
- Reproduire des lettres puis des mots : les prénoms (en écriture script), les jours de la semaine
- Jouer avec les labyrinthes pour anticiper logiciel : 101 exercices
- Respecter le sens de formation des tracés.
- Reproduire sur une ligne, entre deux lignes avec le modèle présent sur la ligne.
- Reproduire sous la dictée.
- Écrire sans modèle ou avec le modèle de son choix étiquettes prénom, dictionnaire
* Reconnaître et comparer différents systèmes graphiques (cursif, script, imprimerie) :
- Lire des mots usuels sous différentes typographies : les prénoms, les mots du dictionnaire
- Associer des mots inconnus sous différentes typographies logiciel Quizztop
- Utiliser un traitement de texte Word, La machine à écrire
- Observer des titres d’albums, reconnaître des lettres, des mots
INITIATION A LA PRODUCTION DE TEXTES
* Observer la production d’écrit par l’adulte
- Ecriture d’une consigne, d’un modèle à reproduire, d’une lettre aux parents…énoncé et tracé simultanément par l’adulte.
* Écouter des textes lus
- Histoires lues (et non racontées) plusieurs fois permettant la mémorisation d’une structure, d’une syntaxe, d’un lexique propre à l’écrit.
* Pouvoir produire des textes
- Dicter des textes : la légende d’un dessin.
- Participer à la production d’écrit en utilisant différentes techniques :
texte dicté (technique de la dictée à l’adulte) et illustrations ou
illustrations puis texte dicté (technique des diapositives)- Production d’écrits dans de vraies situations de communications
création d’une affiche pour un spectacle
correspondance avec une autre classe
album offert à une autre classe
- Écrire des textes création de phrases puis de courts récits avec l’aide du dictionnaire.
* Connaître la comptine numérique.
- Par cœur de 1à 20 comptines numériques
jeu du plouf !
- Par la prise en compte des règles de numération de base 10 à partir de 20
* Reconnaître l’écriture des chiffres.
- Lire de 1 à 4 (SP), de 0 à 9 (SM), de 0 à 20 (SG) bande numérique
- Associer les chiffres écrits à des collections bande numérique
jeu de la commande
dominos chiffrés
* Écrire les chiffres.
- En fonction du niveau en écriture.
* Reconnaître de petites collections et les apparier
- Jeux avec des constellations "d 4 jeu des arbres (0 à 4)
dominos à constellation de 1 à 4
* Dénombrer des collections.
- Principe de suite stable bande numérique individuelle
- Principe de correspondance terme à terme les grosses constellations
- Principe cardinal jeu des pots
- Compter des objets en les pointant de 1à12 jeu des clowns (1 à 6 )
jeu dominos ( 0 à 12)
jeu des pots
- Compter silencieusement de 1à 8
* Fabriquer des collections de 1 à 10 objets. Jeu des pots
besette
* Comparer des collections.
- Correspondance terme à terme vécue : autant de ballons que d’enfants
- Autant que, plus que, moins que : remplir son panier
les balles brûlantes
* Partager des collections.
- Entourer deux par deux les objets...
* Pouvoir réaliser une distribution.
* Pouvoir étendre et utiliser la suite des nombres connus.
- Utilisation du calendrier
* Utiliser des outils référents :
- Utiliser les doigts (0 à 10)
- Utiliser une bande numérique
- Utiliser un livre, un affichage référent
* Comparer
- Des grandeurs continues : longueur et hauteur bandes de papiers de la taille des enfants maquette de la classe
les côtés d’un rectangle
* Utiliser une mesure référence
*Identifier certaines propriétés des objets
- Couleur : rouge, bleu, vert, jaune, orange, violet, noir, blanc, doré, argenté, multicolore, couleurs claires et foncées
- Forme : rond, carré, triangle, rectangle
- Fonction : couper, écrire
- Matériaux : papier, plastique, bois, métal.
* Comparer
- Des propriétés entre deux objets
- Utiliser les termes permettant la comparaison : grand/petit, épais/mince…
- Réaliser des rangements avec 4 ou 5 objets en fonction d’un critère : ranger du plus petit au
plus grand
* Trier.
- En fonction d’un critère imposé : couleur, forme, ce qui coupe, ce qui se mange...
- En fonction d’un double critère : couleur et forme...
- Trouver des critères de tris
- Identifier un point commun dans une série
- Identifier l’intrus dans une série
* Pouvoir classer des objets
- En fonction d’un critère Classer les feutres dans des pots différents
Classer les feutres d’une couleur dans chaque pot
- En fonction de plusieurs critères
* Pouvoir se repérer dans le temps
- Replacer des images dans l’ordre chronologique images séquentielles
- Utiliser le vocabulaire temporel avant, après, hier, aujourd’hui... d’abord, ensuite
- Organiser le temps l’emploi du temps de la journée, de la semaine
* Pouvoir reproduire, compléter, inventer, énoncer un rythme simple, complexe.
* Jouer à des jeux à règles
- Pratiquer des jeux à règles :
- simples loto, domino, jeux avec un dé
- complexes petits chevaux, jeu de l’oie
- Élaborer un jeu à règle à partir de l’album : " L’hiver de la famille Souris "
* Reconnaître des formes géométriques.
- Identifier une forme parmi d’autres formes : colorier les ronds en rouge...
- Les carrés, les triangles : tangram
* Situer, repérer, déplacer.
- Vocabulaire : intérieur, extérieur, sur, sous, autour, haut, bas, dedans, dehors, ouverts, fermés, devant, derrière, près, loin, entre, droite, gauche, milieu, bord, centre, côté, angle
- Par rapport à soi mettre l’ours à côté de soi...
mettre l’ours devant soi, derrière soi...
se mettre sur le banc, sous le banc...
- Par rapport aux autres enfants se mettre devant son copain, derrière lui, à côté de lui, entre 2 copains...
- Par rapport à d’autres éléments mettre le verre sur l’assiette, poser le crayon sur la feuille, poser la feuille sous le crayon...
- Orienter des formes les unes par rapport aux autres puzzles, tangram
- Reproduire un quadrillage et valider sa production
- Se situer par le langage
- Se repérer dans l’espace de la feuille activités de graphisme
- Positionner un objet dans un dessin grâce au consigne d’un camarade jeu de langage
- Coller des gommettes en fonction d’une consigne concernant le repérage spatial
* Appréhender la notion de symétrie.
- Pliage et peinture
- Trouver l’autre moitié fiches sur la symétrie, logiciel 102 exercices
* Utiliser un tableau à double entrée.
Jeux en bois, logiciel Marguerite maternelle : le Père Noël
* Connaître le schéma corporel.
- Connaître les différentes parties de son corps
- Dessiner un bonhomme complet
* Faire des observations sur les propriétés de certains objets, certaines matières.
- Observations météorologiques le froid, le chaud, le gel, le soleil.
- Des différents états solide, liquide, gazeux.
- Propriétés des objets couleur, forme, texture, isolant
* Utiliser des matériaux, des objets techniques simples, des techniques de fabrication.
- Utiliser des outils ciseaux, règle, gabarits…
- Respecter une fiche de montage, de fabrication.
* Reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale
- Prendre conscience des fonctions de digestion, respiration.
- Paramètres nécessaires à la germination et la croissance d’une plante
- Le cycle de vie : naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort.
- La croissance des poissons, plantes, personnes, animaux...
- L’alimentation, la santé, l’hygiène...
* Analyser une situation :
- par l’observation de phénomènes : physiques flotte/coule, l’électromagnétisme, l’ombre
biologiques la chute des feuilles la mutation des têtards
- par l’analyse de textes documentaires, de documents multimédias
* Mettre en œuvre des situations de tâtonnement pour trouver des solutions.
- par l’utilisation d’une démarche scientifique : le changement d’état de l’eau
la germination et la croissance des plantes
* Pouvoir s’intégrer à des activités musicales collectives.
- Chants, danses, évolution dans l’espace...
* Pouvoir explorer les ressources de sa voix parlée.
- Jeu des prénoms rythmés
- Jeu de voix, de sons jeu du chuchotis, imiter des animaux, le bébé...
- S’enregistrer, s’écouter
- Faire varier les différents paramètres du son intensité, hauteur, rythme (son répétitif ), ton
* Pouvoir explorer les ressources de sa voix chantée.
- Chansons collectives
- Chanter seul
* Pouvoir se repérer dans l’espace et le temps.
- Rondes, jeux chantés et dansés
* Pouvoir explorer ses aptitudes motrices dans des activités instrumentales.
- Utilisation de tambourins...
- Taper d’un doigt, de deux...
- Suivant le codage : taper des mains, des pieds...
- Différents bruitages
* Être attentif au monde sonore.
- Reconnaissance des bruits familiers loto des sons
- Reconnaissance des instruments loto des instruments
- Reconnaissance de la mélodie de chansons connues
* Pouvoir discerner et distinguer des sons.
- Écoute de paysage sonore
* Établir une relation entre production et écoute.
- Enregistrement, écoute, modification de sa production en fonction de cette analyse.
* Pouvoir inventer des rythmes, des chansons.
* Découvrir la musique dans le temps et l’espace
* Établir des relations sensorielles avec les matières.
- Feutre, craie, peinture, encre,...
- Utilisation de diverses textures : douces, rugueuses,...
* Réaliser une production en fonction d’une consigne.
- Avec juste deux couleurs
- Avec des traits qui se croisent
- Couvrir toute la feuille avec du bleu, du rouge, du vert, du jaune,...
- Utiliser un geste particulier (tapoter, glisser…)
* Éprouver les possibilités d’intervention sur les matériaux.
- Sur la peinture : les mélanges, clair ou foncé, plus ou moins diluée.
- Sur la pâte à sel, pâte à papier, pâte à modeler.
- Sur le papier, le carton
- Les différents outils pour peindre : brosses, pinceaux, tampons, coton tiges, pailles, mains, doigts, rouleaux, chiffons, éponges, pochoirs,...
- Les différents supports : divers papiers, carton, bois, plastique
- Les différentes actions : le déchiquetage, le collage, le découpage, le pliage, le collage en volume, le modelage,...
- Les différents matériaux : peinture, encre, papier, carton
- Imprimer en utilisant des transparents
- Créer des diapositives
- Pochoir
- L’empreinte (en positif ou en négatif)
- Flocage
- Utilisation d’un logiciel de dessin
* Tirer parti de trouvailles fortuites
* Constater les effets produits
* S’exprimer sur une œuvre susceptible de susciter l’imagination
* Utiliser des actions élémentaires.
- Marcher, courir, galoper, sauter, sautiller, grimper, tomber, rouler, ramper,...
- Monter et descendre les escaliers
- Lancer : vers un but, en l’air, en bas, dans un filet, à quelqu’un,...
- Contrôler une balle pour lancer, rattraper, faire tomber une quille,...
- Attraper
- Pousser, tirer
- Mettre ses chaussures, enfiler un vêtement, attacher les boutons, actionner les fermetures éclairs,...
* Agir dans un environnement variable avec confiance.
- Marcher à reculons
- Choisir et imaginer des utilisations et manipulations de petit matériel
- Équilibre en sautant à cloche pied
- Équilibre en tenant sur un pied au sol, en hauteur
- Franchir des obstacles manière adéquate : parcours
- Affronter un adversaire jeux d’opposition
* Jouer à des jeux simples, à règles.
- Savoir se mettre en file, en rang par deux...
- S’immobiliser au signal sonore ou visuel jeu des statues
- Marcher en rythmes, vite, lentement,...
- Participer à des activités collectives en tenant compte des autres et de la consigne : jeux, rondes, farandoles,...
- Jouer tout seul, jouer à deux, jouer à plusieurs avec ou sans adulte,...
* S’exprimer par des mines, des danses.
- Exprimer par le corps sur la musique : lente, rapide, forte, douce, triste, gai, lié, saccadé,...
* Verbaliser les situations motrices.
* Prendre conscience de son corps.
- Prise de conscience du schéma corporel : jeux d’ombres, Jean Petit, Savez-vous planter les choux ?
- Respirer, souffler, se moucher,...
- Employer toujours la même main, le même pied
- Distinguer sa droite et sa gauche
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