Les présents programmes concernent la totalité de l'école maternelle et les compétences qui y sont détaillées sont celles de fin de grande section.
Le langage au coeur des apprentissages *
1. Compétences de communication *
2. Compétences concernant le langage d’accompagnement de l’action *
3. Compétences concernant le langage d’évocation *
4. Compétences concernant le langage écrit *
4.1. Fonctions de l’écrit *
4.2. Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature *
4.3. Découverte des réalités sonores du langage *
4.4. Activités graphiques et écriture *
4.5. Découverte du principe alphabétique *
Vivre ensemble*
1. Savoir se repérer *
2. Apprendre à coopérer *
3. Comprendre et s’approprier les règles du groupe *
4. Échanger et communiquer *
Agir et s’exprimer avec son corps *
1. Compétences spécifiques liées aux différentes activités *
1.1. Réaliser une action que l’on peut mesurer *
1.2. Se déplacer dans différents types d’environnements *
1.3. Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement *
1.4. Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive *
2. Compétences transversales *
2.1. S’engager dans l’action *
2.2. Construire un projet d’action individuel ou collectif *
2.3. Identifier et apprécier les effets de l’activité *
2.4. Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de
fonctionnement collectif *
Découvrir le monde *
1. Compétences dans le domaine sensoriel *
2. Compétences dans le domaine de la matière et des objets *
3. Compétences dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène
et de la santé *
4. Compétences dans le domaine du temps *
5. Compétences dans le domaine du repérage dans l’espace *
6. Compétences relatives aux formes et aux grandeurs *
7. Compétences relatives aux quantités et aux nombres *
La sensibilité, l’imagination, la création *
Le regard et le geste *
La voix et l’écoute *
Le langage au cœur des apprentissages
Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle
1. Compétences de communication
Être capable de :
! répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à 3 ou 4 ans),
! prendre l’initiative d’un échange avec l’adulte et le conduire au-delà de la première réponse de celui-ci,
! engager un échange avec ses camarades et le conduire au-delà d’un seul aller-retour entre question et réponse,
! participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui et en attendant son tour de parole,
! participer à un échange collectif en petit groupe en restant dans le propos de l’échange,
! participer à un échange collectif en grand groupe en restant dans le propos de l’échange.
2. Compétences concernant le langage d’accompagnement de l’action (langage en situation)
Être capable de :
! se faire comprendre pour demander de l’aide, pour obtenir un objet, réaliser une tâche (dès la fin de la première année de scolarité, à 3 ou 4 ans),
! participer activement aux séquences ritualisées (dès la fin de la première année de scolarité, à 3 ou 4 ans),
! réagir à une interaction de l’adulte en modifiant son premier énoncé (dès la fin de la première année de scolarité, à 3 ou 4 ans),
! comprendre les consignes ordinaires de la classe,
! dire ce que l’on fait (dans une activité, un atelier…),
! dire ce que fait un camarade,
! prêter sa voix à une marionnette.
3. Compétences concernant le langage d’évocation
Être capable de :
! rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident…),
! comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire,
! identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner,
! raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations,
! évoquer une histoire déjà connue pour expliquer un passage d’une autre,
! inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture,
! dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies.
4. Compétences concernant le langage écrit
Être capable de :
! savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur… (c’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux),
! faire des hypothèses sur le message porté par un objet porteur d’écrit situé dans son contexte,
! trier les livres du coin lecture en adoptant des critères de tri explicites.
4.2. Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature
Être capable de :
! dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés,
! restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale dans une dictée collective à l’adulte,
! proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle…) dans une dictée collective à l’adulte,
! demander régulièrement des lectures à haute voix en manifestant ses choix et en aidant l’adulte à retrouver le livre (personnages, trames narratives, titre, illustration de couverture…),
! reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant.
4.3. Découverte des réalités sonores du langage
Être capable de :
! rythmer un texte en en scandant les syllabes orales,
! reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d’énoncé, en début d’énoncé, en milieu d’énoncé),
! produire des assonances ou des rimes.
4.4. Activités graphiques et écriture
Être capable de :
! reproduire un motif graphique simple en explicitant la manière dont on le fait,
! respecter l’orientation d’un tracé graphique, d’une écriture copiée,
! dès quatre ans copier un mot en capitales d’imprimerie,
! en fin d’école maternelle, maîtriser le tracé des capitales d’imprimerie en situation de copie et, avec l’aide de l’enseignant, en situation d’écriture autonome,
! en fin d’école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa feuille dans l’axe du bras et en respectant les sens des tracés,
! écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives.
4.5. Découverte du principe alphabétique
Être capable de :
! dès la fin de la première année passée à l’école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom
écrit en capitales d’imprimerie,
! pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte,
! connaître le nom des lettres de l’alphabet,
! proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au
répertoire des mots affichés dans la classe.
Vivre ensemble
Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle
Être capable de :
! nommer les camarades de son groupe,
! identifier les différents adultes de l’école et connaître leurs fonctions,
! évoluer de manière aisée puis autonome dans les différents lieux de l’école,
! trouver sa place dans les différents rythmes de la vie au sein de la collectivité,
! adopter un comportement individuel qui manifeste la prise en compte des contraintes de la vie collective.
Être capable de :
! jouer ou participer à des activités dans des groupes d’enfants différents,
! comprendre des jeux de règles et y participer activement,
! participer à une activité collective d’expression : chanson, poème, comptine,
! coopérer lors de la mise en œuvre d’un projet collectif,
! accepter de prendre des responsabilités au sein de groupes de plus en plus larges,
! différer son action,
! abandonner son projet pour adhérer à un projet collectif.
3. Comprendre et s’approprier les règles du groupe
Être capable de :
! respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…),
! appliquer dans son comportement vis à vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l’écoute, l’entraide…).
Voir les compétences du domaine " Le langage au cœur des apprentissages " (§1).
Agir et s’exprimer avec son corps
Compétences devant être acquises à la fin de l’école maternelle
La plupart des compétences relatives aux activités corporelles sont étroitement liées aux activités dans lesquelles elles se construisent. Elles sont présentées ici en liaison avec celles-ci. Il en est cependant d’autres plus transversales qui sont rassemblées dans un deuxième tableau.
1. Compétences spécifiques liées aux différentes
Les différentes activités physiques font vivre aux enfants de l’école maternelle des " expériences corporelles " particulières. Les sensations, les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux et d’espaces dans lesquels elles sont rencontrées (incertitude ou non, interaction des autres ou non). Il existe quatre grands types de compétences spécifiques, significatives de ces expériences corporelles. Dans chacune d’entre elles, on vise à construire un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires. Parce qu’elles sont complémentaires, chacune d’entre elles doit être vécue par l’enfant chaque année, dans des modules d’activités de plusieurs séances (cinq à six au minimum). Bien entendu, il ne s’agit pas de proposer une pratique sportive au sens propre du terme, mais de donner du sens à l’activité. en se situant dans une première approche de certaines activités physiques connues par les enfants (par la famille, l’environnement social, les médias…) . Le document d’accompagnement donnent une description détaillée de ces compétences, des exemples concrets de compétences à atteindre en fin de maternelle, ainsi que des commentaires. Les compétences sont illustrées, pour quelques activités, dans des fiches d’accompagnement.
1.1. Réaliser une action que l’on peut mesurer
Avoir expérimenté et être capable de :
! courir, sauter, lancer de différentes façons,
! courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés,
! courir, sauter, lancer pour pouvoir mesurer son action ou son résultat (en temps, en distance). Exemples de mise en oeuvre :
! vers les activités athlétiques.
1.2. Se déplacer dans différents types
Avoir expérimenté et être capable de :
! se déplacer dans des formes inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser…),
! se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches,
! se déplacer (marcher, courir) dans des environnements étrangers et incertains,
! se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers…),
! se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable…). Exemples de mise en oeuvre :
! vers les activités gymniques : salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles, où l’on peut se déplacer dans des formes différentes,
! activités d’orientation : environnements proches et familiers (école), semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt…),
! activités de roule et de glisse : chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis …,
! activités aquatiques (en piscine),
! activités d’escalade (modules et murs aménagés),
! activités d’équitation.
Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’un minimum de 10 séances.
1.3. Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
Avoir expérimenté et être capable de :
! s’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, fixer…,
! coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver… Exemples de mise en oeuvre :
! avec les grands surtout : jeux d’opposition duelle (jeux de lutte),
! avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de transports d’objets, activités de lancers de balles et ballons sur des cibles et à des distances variées,
! avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux et activités sont relancés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à jouer.
1.4. Réaliser des actions à visée artistique,
Avoir expérimenté et être capable de :
! exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états…,
! communiquer aux autres des sentiments ou des émotions,
! s’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel. Exemples de mise en oeuvre :
! à tous les âges : danse, mime, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel (vers la gymnastique rythmique, avec des rubans, des foulards, des cerceaux…),
! avec les grands : activités gymniques (dans leur aspect artistique), activités de " cirque ".
Les compétences transversales ne sont pas construites indépendamment de la pratique d’activités physiques et impliquent le désir de connaître, l’envie d’agir dans un espace et un temps structurés. Elles exigent la mise en place d’attitudes, de méthodes, de démarches favorables aux apprentissages. Elles peuvent être regroupées en quatre ensemble cohérents :
Avoir expérimenté et être capable de :
! oser s’engager dans différentes actions dans des environnements proches et aménagés,
! oser s’engager dans différentes actions dans des milieux et avec des matériels, objets, accessoires variés,
! oser s’engager dans différentes actions dans le respect des règles de jeu et de sécurité définies,
! éprouver, ressentir, accepter des sensations motrices inhabituelles, des émotions.
2.2. Construire un projet d’action individuel ou collectif
Avoir expérimenté et être capable de :
! proposer des actions à faire (jeux, ateliers…) avec l’aide de l’enseignant.
! imaginer, créer des situations, des histoires, des jeux, un " spectacle " à montrer ou à faire vivre aux autres…
2.3. Identifier et apprécier les effets de l’activité
Avoir expérimenté et être capable de :
! prendre et apprécier des indices simples et peu complexes
! prendre conscience des caractéristiques de l’activité corporelle à partir de sensations, d’émotions (par exemple : quand on court, le cœur bat vite),
! comprendre comment réaliser des actions spécifiques (par exemple : quand on saute de haut, il faut plier les jambes à l’arrivée au sol
! prendre des repères dans l’espace (y compris mettant en jeu l’orientation du corps propre et l’orientation de l’espace environnant par rapport au corps propre),
! prendre des repères dans le temps (début et fin d’une action, durée),
! prendre en compte le résultat de son action,
! ajuster ses actions en fonction des buts visés,
! mesurer les risques pris (ou à prendre),
! être sensible à des valeurs esthétiques ou expressives,
! savoir apprécier l’action des autres comme spectateur, juge ou arbitre.
2.4. Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif
Avoir expérimenté et être capable de :
! adapter ses comportements dans des situations où l’on n’est pas seul,
! participer activement à des actions collectives (reconnaître, respecter, écouter, coopérer…),
! respecter le rythme et les règles de la vie collective,
! respecter des règles simples de jeu, de sécurité, ne pas se mettre en danger soi-même ou autrui(par exemple : on ne saute pas là où se trouve encore un enfant),
! respecter des règles de protection de l’environnement, d’hygiène,
! prendre en compte sa santé et celle des autres
! retenir quelques informations concernant les principales activités : règles de jeu, matériels utilisés (par exemple : connaître le nom des pièces de l’équipement de sécurité en rollers).
Découvrir le monde
Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle
1. Compétences dans le domaine sensoriel
Être capable de :
! décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles).
2. Compétences dans le domaine de la matière et des objets
Être capable de :
! reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages,
! utiliser des appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouets, magnétophone...),
! utiliser des objets programmables. En liaison avec l’éducation artistique, être capable de :
! choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...),
! réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples,
! utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
3. Compétences dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé
Être capable de :
! suivre de petits élevages en classe,
! semer, planter et entretenir des cultures,
! reconnaître des manifestations et quelques caractéristiques de la vie animale et végétale,
! entretenir ses milieux de vie (classe, cour…),
! appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains…), des locaux (rangement, propreté), de l’alimentation (régularité des repas, composition des menus),
! prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules),
! prendre en compte les risques de l’environnement familier (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
! repérer des nuisances (bruits, odeurs, fumées, déchets)
4. Compétences dans le domaine du temps
Être capable de :
! reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes,
! avoir conscience des oppositions entre présent et passé, présent et futur ; pouvoir les exprimer en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques,
! utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année,
! comparer des événements en fonction de leur durée,
! situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité),
! exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques,
! s’intéresser au récit d’événements du passé
5. Compétences dans le domaine du repérage dans l’espace
Être capable de :
! repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi,
! décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés,
! décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier...),
! décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier),
! participer à l’élaboration d’un projet conduisant à agir sur l’espace proche (aménagement),
! suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple,
! savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant),
! s’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.
6. Compétences relatives aux formes et aux grandeurs
! différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme,
! reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond,
! reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides),
! comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance.
7. Compétences relatives aux quantités et aux nombres
! comparer des quantités, en utilisant des procédures non numériques ou numériques,
! réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée), en utilisant des procédures non numériques ou numériques,
! résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus,
! reconnaître globalement de très petites quantités (de un à trois ou quatre),
! reconnaître globalement des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellation du dé),
! connaître la comptine numérique au moins jusqu’à trente,
! dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.
La sensibilité, l’imagination, la création
Compétences devant être acquises à la fin de l’école maternelle
Être capable de :
! adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières),
! utiliser le dessin en repérant les différentes fonctions qu’il peut avoir : désir spontané d’exprimer. par une trace, expression de l’imagination, représentation d’un univers ou de personnages,
! choisir et utiliser une technique pour réaliser une production en deux dimensions ; intégrer les possibilités offertes par la photocopieuse, l’appareil photographique, l’ordinateur, les palettes graphiques, les logiciels de dessin,
! associer plusieurs techniques,
! réaliser une production en volume selon un désir d’expression et en tirant parti, progressivement, des contraintes techniques rencontrées : combiner des gestes, déformer une matière, détourner un objet,
! identifier et trier des images selon leur origine et leur fonction, ou selon un thème donné,
! exprimer verbalement ses propres sensations devant une image, une œuvre et s’ouvrir à la perception de l’autre,
! repérer des liens qui existent entre des œuvres présentées et des démarches vécues dans la pratique de classe,
! pouvoir choisir dans sa collection personnelle ou dans celle du musée de classe des éléments (objets, images) susceptibles de faire écho à sa propre production.
Compétences devant être acquises à la fin de l’école maternelle
Être capable de :
! percevoir et tirer parti de la relation entre écouter et produire de la musique,
! jouer de sa voix pour expérimenter des variations de hauteur, d’intensité, de timbre, de nuances,
! mémoriser chaque année, une dizaine de comptines, une dizaine de chansons,
! interpréter une poésie, un chant, une comptine après avoir expérimenté plusieurs variantes,
! prendre immédiatement la hauteur de départ donnée pour un chant,
! marquer et respecter dans la durée la pulsation vécue ; jouer sur le tempo et quelques nuances contrastées,
! reproduire, après repérage, des formules rythmiques simples, corporellement ou avec des instruments à percussion,
! se repérer dans l’espace et dans le temps au cours de jeux chantés et dansés,
! écouter un extrait musical (ou une production) jusqu’au bout puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions, son appréciation,
! percevoir à l’écoute et dans les productions, la valeur musicale des silences, les utiliser comme éléments signifiants,
! faire des propositions inventives lors des phases de création et d’invention, tant avec son corps qu’avec sa voix ou avec des instruments,
! tenir sa place dans les activités collectives et s’exprimer seul et brièvement face au groupe,
! transposer en gestes instrumentaux appropriés les réactions corporelles à des moments musicaux de caractéristiques contrastées,
! coordonner texte parlé ou chanté et accompagnement corporel ou instrumental.